LE FÉMINAIRE

un spectacle humoristique sur les problématiques féministes

de et par Florence Kolski 

(texte, jeu, chant)

Le thème du féminisme abordé par la fameuse Florence Kolski, professeure de sociologie spécialisée dans l’étude des problématiques de genre, ou plutôt par sa voisine de palier Stéphanie qui la remplace au pied levé. 

Mais il est difficile de s’approprier la pensée d’une autre, surtout lorsqu’elle est très éloignée de la vôtre. Un spectacle humoristique à deux têtes, joué par une même comédienne, qui permet d’appréhender les problématiques féministes avec légèreté et modération.

Les spectateurs auront la surprise de voir arriver Stéphanie, la voisine, chanteuse de bal, qui vient remplacer Florence trop souffrante pour assurer la conférence.

Stéphanie annonce qu’elle sait comment s’y prendre puisqu’elle assiste régulièrement aux conférences de l’éminente professeure qui l’emploie pour garder son chien dont elle ne veut jamais se séparer. 

La voisine s’efforce de reproduire la conférence de Florence à l’identique tout en n’ayant pas tout compris ou n’étant  pas toujours convaincue par ce qui est dit. 

Ses commentaires drôles et sarcastiques  amènent une parole contradictoire qui permet d’appréhender les problématiques féministes avec légèreté et modération. 

Comme elle est chanteuse de bal, elle ponctue la conférence de quelques chansons qu’elle accompagne au piano. 

Les thèmes abordés sont :  Pourquoi les femmes doivent-elles parler des femmes, l’invisibilité des femmes dans la société,  dans l’histoire, la langue inclusive, les femmes dans la psychanalyse, la raison de la domination masculine.

Une rencontre avec une artiste au cours de laquelle on réagit, on débat, on apprend parfois et on rit toujours.

texte et interprétation : Florence Kolski

Une création LA FEMME BILBOQUET