Ma douce Valentine

Ma douce Valentine

Théâtre Musical

Un spectacle sur l’amour et cette fameuse fête de la Saint-Valentin dont on connait si mal l’origine. En conférenciers appliqués, nos trublions évoquent savamment amour et désamour, intrigues et passions jusqu’à perdre les public dans une édifiante reconstitution de l’universelle histoire de couple.

L’atmosphère du caf’conc’ retrouvée constitue l’écrin des intrigues amoureuse de ce spectacle de poche. Curieux de tous âges goûteront aux javas, tyroliennes, jarretelles et pinces à chaussettes au travers d’échanges drôles, sensibles et émouvants. Un spectacle jubilatoire sur l’amour, à mourir de rire.

Florence Kolski, Claude Gélébart, chant
Benoit Ribière, piano, chant

« Qui aurait pu penser que ces chansons de rue susciteraient par la grâce de Florence Kolski, un tel enchantement ? Claude Gélébart, son complice, parfait lui aussi. » Le Populaire

« Le public explose de rire, se mêle aux scènes de ménage, applaudit, chante, rigole, en redemande. » La Montagne

LES INTERPRÈTES

Florence Kolski

A près un 3éme cycle de chant lyrique au CNR deLimoges et aux Etats Unis (Ripon College) , Florence Kolski a débuté en tant que choriste professionnelle dans le choeur de l’Opéra de limoges.

En1991 elle sera Andreloun dans l’opéra Mireille. En 1993, elle découvre l’Art dramatique et interprète en solo Le Journal d’une femme de chambre mis en scène par Michel Bruzat. Elle s’intéresse à de nombreux styles de répertoire (jazz vocal, variété, chanson à texte,

comédie musicale…). En 1995 elle rejoint La Java des Gaspards, troupe professionnelle qui allie théâtre et musique et participe depuis à toutesles créations de cette compagnie. En 1999, elle crée le rôle de Jacqueline dans Filons vers les îles Marquises opérette contemporaine écrite par Eugène Durif (mise en scène Catherine Beau, éditions Acte

sud). Avec la compagnie La Femme Bilboquet, elle interprètera Ma’me Kolska, le Cabaret Quotidien, Mauvaise Journée demain (texte Dorothy Parker) , Il suffit de peu (texte Martine Drai), Bastringue… Elle a composé des musiques, notamment celles de Quand il n’y aura plus personne et Je n’ai que faire du Beau Claude. Elle écrit les lyrics (La Station Chambaudet, l’Avare…), écrit les arrangements (Ca sent le sapin, Hommage et dessert, le Cabaret des Gaspards,Du beurre dansles épinards, Encore vous, …), adapte (My Fair lady, Oklahoma), met en scène (Il suffit de peu). Elle a interprété les rôles de Marianne et de la Flèche dans l’Avare des Gaspards (mise en scène Lionel Parlier) et a accompagné le « banturle » Yves Desautard dans ses deux dernières créations. Elle a aussi tenu des roles dans des téléfilms : Un Viol (Marion Sarraut, France 2), Victor Sauvage (Patrick Granperret, TF1),1905 (Henri Helman, France 2). Avec le CHU et l’Ephad Chastaingt de Limoges elle a participé au projet artistique LA PAROLE A… (Culture à l’hôpital). Avec l’université, elle a interprété au Théâtre de l’Union le rôle d’Eliza dans My Fair Lady, au Centre Culturel de Limoges Oklahoma, en 2015 à l’Opéra de Limoges le rôle de Francine dans Un de la Canebière et en 2016 celui de Gabrièle dans Quatre jours à Paris de Francis Lopèz. Avec les Gaspards en 2016 elle a joué On est pas des zazous et en 2017 Bonnes, Femmes.et avec la Femme Bilboquet le rôle d’Emy dans Emy et Ema , de Guy Foissy. En 2018 elle joue Rien s’en va avec Catherine Pourieux et Marie-Françoise Rabetaud et elle est co-créatrice du Festival OPERATION OPERETTE en Haute-Vienne et crée L’Electroperette pour l’occasion.

Claude Gélébart a été formé au Conservatoire National de Région de Limoges par Michel Bruzat. Il chante et joue depuis 1994 au sein de la Java des Gaspards et poursuit sa formation en participant à de nombreux stages (chant, théâtre, clown). Avec La Java des Gaspards il participe à toutes les créations de cabarets, plus d’une vingtaine, dont certains mis en scène par Philippe Labonne et qui seront régulièrement présentés au festival off d’Avignon. Sous la direction de Philippe Labonne, également, il incarne Paul Tacarel dans la Station Champbaudet d’Eugène Labiche et Harpagon dans l’Avare des Gaspards dirigé par Lionel Parlier ; ces deux spectacles sont des adaptations par La Java des Gaspards, en partie chantées, et pour lesquelles il écrit certains textes.

Toujours pour la Java des Gaspards il participe à deux spectacles commandés par la bibliothèque de Saint-Pantaléon-de-Larche (19) : On est pas des zazous qui traite de la chanson sous l’occupation et Bonnes, Femmes qui aborde la condition féminine à travers le répertoire des auteurs et compositeurs français, il y apporte aussi sa patte en tant qu’auteur. Pour ces spectacles il a Florence Kolski pour unique partenaire et tout deux sont accompagnés, respectivement, par Sébastien Barrier et Benoît Ribière.

Il aborde aussi le spectacle de rue avec la Compagnie du Grenier au Jardin sous la direction de Fabrice Richert.

Il met en scène La première fille – spectacle de claquettes américaines – pour la compagnie Tap Ergo Sum (Jacky Calian).

Il joue quelques rôles dans des téléfilms pour France 2, Arte et des courts métrages de jeunes réalisateurs.

Sous le pseudonyme du Beau Claude il écrit et chante ses propres textes et crée deux concerts : Changement de propriétaire qui aboutit sur un album et Avis d’Obscène.

Pour la compagnie La Femme Bilboquet  il dirige Cécile Karaquillo et Christophe Dupuis dans À l’enseigne de la fille sans cœur, un spectacle composé de chansons rares d’Edith Piaf et il participe aussi à du théâtre en entreprise.

C’est pour cette même compagnie qu’il dirige Florence Kolski et Zhor Tazi dans Emy et Ema, une pièce de théâtre de Guy Foissy.

BENOÎT RIBIÈRE, Pianiste, organiste et harmoniciste au sein de diverses formations de blues, il fait les 1ères parties d’artistes reconnus, notamment Arno, Jean-Jacques Milteau, Luther Allisson, Lucky Peterson, Zora Young, Vence Kelly, John Primer, Maceo Parker, Eddie Clearwater. Il a tourné comme accompagnateur du chanteur harmoniciste CHICAGO BEAU (festival de San Remo et Bordighera en Italie, festival de Balve en Allemagne, Blue Balls Festival à Lucerne en Suisse). Il a créé avec Deni l’album “L’Homme-sandwich” dont il a composé quelques morceaux. Il a également fait les 1ères parties de ANAIS, Alexis HK, les Wriggles, Jacques Higelin. Clarika et Zazie.Parallèlement, il se perfectionne en Jazz et intègre plusieurs formations : Uncle Boom (hommage à Fats Waller) ; Washboard Gang (trio washboard, guitare, piano stride) ; Captain grisou (trio jazz/blues, orgue Hammond, batterie, guitare). Il joue aussi avec la chanteuse Piero, la comédienne Véronique Lafont et le guitariste chanteur Rick Mead avec lequel se crée un trio de blues en compagnie de Manu Lajudie à la batterie.

FICHE TECHNIQUE

ESPACE SCÉNIQUE :

largeur : 3m minimum profondeur :3m minimum

LUMIÉRES : intégrées au spectacle.

Prévoir 3 prises électriques.

SON : Le spectacle est totalement indépendant. La sonorisation si nécessaire est incluse dans le spectacle et actionnée par les artistes.

LOGES : prévoir une loge avec miroir, chaises, fer à repasser et table, petites bouteilles d’eau.

REPAS:

Spectacle en après-midi: prévoir catering

Spectacle en soirée: prévoir 3 repas avant spectacle (dont 1 sans viande)

Durée approximative 1h20