ARCHIVES

calendrier

Le violon sur le toit

Le violon sur le toit

Le 16 avril 2020, La Femme Bilboquet jouera une nouvelle version de sa lecture mise en musique à partir du roman de Scholem Aleichem, Le Violon sur le Toit.

Profondément humain, équilibre parfait entre la comédie et la tragédie, Un violon sur le toit (1898-1916),a survécu à une langue d’origine, le yiddish, quasiment disparue en Europe. Pour nous détacher de la forme littéraire, Tevye le laitier s’adressera directement au public, substitut du silencieux Scholem Aleichem, (dans le texte d’origine supposément présent et unique interlocuteur) mais également aux différentes femmes qui peuplent son récit, sa facétieuse épouse et ses désobéissantes filles , toutes incarnées par une seule comédienne. Tevye, sorte de job comique, nous raconte avec talent les déboires auxquels il est confronté, et particulièrement les problèmes que lui posent ses filles qui représentent la modernité face à un père campé sur ses valeurs traditionnelles. Pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque et des lieux, le public sera reçu autour d’un samovar, du thé   et des pâtisseries russes lui seront offerts et les récits seront entrecoupés de chansons traditionnelles en yiddish interprétées par une voix et un accordéon.

Dans le cadre du Festival La culture au grand jour.

calendrier

Nouvelle Création 2021

VILAINS VILAINES !

”Chers spectateurs, pourquoi être sage quand il est si simple de ne pas l’être? Râler, chouiner, battre ses frères et soeurs, ses animaux… tout un programme de réjouissances qui font beaucoup de bien. Allons, ne soyons pas hypocrites! Nous avons tous besoin de laisser sortir nos plus bas instincts et ici, avec vous, nous les assumons…je dirais même que nous les revendiquons. Nous sommes fiers d’être vilains. »

avec Zhor Tazi, Natassia Cabrié et Florence Kolski

archives, foissy, nouvelle aquitaine, theatre, vieillesse

EMY &EMA de Guy Foissy

TEXTE DE GUY FOISSY

éditions Art et Comédie, 2009

avec Zhor Tazi et Florence Kolski Mise en scène: Claude Gélébart

Musique originale: Florence Kolski

Création lumières: Philippe Séguy Affiche: Claude Gélébart

THÉATRE DE LA PASSERELLE LIMOGES

du 7 au 10 juin 2017 à 20h30

Le spectacle est une sorte de jeu de rôles, de jeu pouvoir, de possession, de déstabilisation. Ema résidente dans une maison de retraite entraine Emy, visiteuse bénévole de la maison de retraite dans une sorte de folie, dans un jeu diabolique de vrai et de faux. Ema est-elle cruelle, cynique? Perd-elle la tête ou joue-t-elle à faire semblant? Ou alors est-ce Alzheimer qui est déjà à l’œuvre? Saleté d’Alzheimer ou simplement prodigieuse libération de l’esprit? Celui à qui le cerveau joue des tours, qui nous raconte des histoires, qui se raconte des histoires n’est-il pas une sorte d’écrivain, un imaginatif compulsif qui met en scène ses fantasmes au lieu de les écrire? Et celui qui lui prête l’oreille n’est-il pas tout aussi dérangé de se laisser emporter dans ce monde chimérique? Deux beaux rôles de femmes drôles ou parfois exaspérantes, pleines de fantaisie qui, derrière un certain humour grinçant, promènent le spectateur de l’ironie sarcastique parfois désopilante au seuil de la cruauté absolue.

En nous conduisant dans l’espace incertain d’une conscience troublée, cette pièce réjouissante en dépit de son sujet nous invite à nous débarrasser de nos apitoiements sur la vieillesse et à regarder notre propre humanité avec plus de bienveillance.

Le jugement social, le regard de l’autre annihilent la personne vieillissante. C’est la société qui nous impose un âge social, âge limite après lequel nous devenons invisibles socialement. Notre culture, la bagage accumulé au fil des années devient un fardeau qui ne fonctionne plus dans le monde nouveau. Nous sommes bons à mettre au rebut. Et par dessus tout, il faut vivre avec l’idée de mourir, pourtant impensable. Il ne reste plus qu’à ruser pour ne pas se laisser envahir par l’angoisse.

Voilà les réflexions graves qui entourent ce texte. Pourtant nous partageons cette pensée de Guy Foissy « le rire est le meilleur moyen de dire des choses sérieuses ». Voilà pourquoi nous avons choisi de présenter EMY et EMA.

archives, Uncategorized

TREFLE A 4 FILLES

RIEN S’EN VA

Les Trèfles à 4 filles

Théâtre musicalTrèfle à quatre filles ex 7.jpg
durée 1h20

Avec Catherine Pourieux, Julie Lalande, Marie-Françoise Rabetaud et Florence Kolski

Production/Administration: La Femme Bilboquet

En biais, à l’envers, à l’endroit, elles brodent, cousent, déroulent leurs fils et assemblent artistiquement les morceaux pour créer sous nos yeux un patchwork de textes et de chansons autour du temps qui va et vient. Tantôt rieuses, tantôt pleureuses, naïves ou savantes, jeunes ou vieilles, elles jouent de la trotteuse. Dans une peinture du monde d’hier, mais surtout de notre culture actuelle du changement, ces 4 comédiennes-chanteuses déjà bien connues et reconnues dans notre région vont nous donner à entendre des chansons et des textes d’hier et d’aujourd’hui de  Bernard Joyet, Michèle Bernard,Claude Nougaro, Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, etc. Le temps, elle le feront s’accélérer, galoper, filer, s’arrêter, se suspendre… et en apothéose, elles nous promettent de nous aider à le retrouver.
Avec le temps va, rien s’en va!

1.JPG

Uncategorized

RIEN S’EN VA par le trefle à 4 filles

RIEN S’EN VA

Les Trèfles à 4 filles
Théâtre musical
durée 1h20

Avec Catherine Pourieux, Julie Lalande, Marie-Françoise Rabetaud et Florence Kolski
Production/Administration: La Femme Bilboquet

En biais, à l’envers, à l’endroit, elles brodent, cousent, déroulent leurs fils et assemblent artistiquement les morceaux pour créer sous nos yeux un patchwork de textes et de chansons autour du temps qui va et vient. Tantôt rieuses, tantôt pleureuses, naïves ou savantes, jeunes ou vieilles, elles jouent de la trotteuse. Dans une peinture du monde d’hier, mais surtout de notre culture actuelle du changement, ces 4 comédiennes-chanteuses déjà bien connues et reconnues dans notre région vont nous donner à entendre des chansons et des textes d’hier et d’aujourd’hui de Bernard Joyet, Michèle Bernard,Claude Nougaro, Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, etc. Le temps, elle le feront s’accélérer, galoper, filer, s’arrêter, se suspendre… et en apothéose, elles nous promettent de nous aider à le retrouver.
Avec le temps va, rien s’en va